Les 5 bienfaits du beurre de karité qui vont vous étonner (et étonner votre peau !)

Le beurre de karité est l’un des ingrédients les plus importants de la cosmétique africaine.

Depuis de nombreuses années, ce produit est le secret des femmes d’Afrique sub-saharienne pour garder une peau et des cheveux sains. Riche en vitamines A (propriétés antioxydantes), E et F, les bienfaits du beurre de karité sont nombreux et certains sont étonnants ! Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Qu’est-ce-que le beurre de karité ?

Beurre de karité (Vitellaria paradoxa)

Le karité (Vitellaria paradoxa) est un arbre à feuilles persistantes qui pousse en Afrique de l’Ouest. Le beurre de karité qui provient du fruit de cet arbre est utilisé depuis des siècles comme hydratant et revitalisant pour la peau.

Sa texture est similaire à celle du beurre de cacao, mais plus douce et plus huileuse.

Comment obtient-on du beurre de karité ?

L’huile est extraite du fruit de l’arbre de karité en le broyant en pulpe avant de le faire bouillir avec de l’eau pendant plusieurs heures pour éliminer les impuretés. La pulpe est ensuite pressée à travers une passoire, laissant derrière elle un liquide jaune qui est filtré et versé dans des moules pour se solidifier en barres ou en blocs.

Une fois solidifié, le beurre de karité peut être facilement prélevé à la main ou découpé en morceaux.

Il est souvent mélangé à d’autres ingrédients pour créer une variété de produits, notamment des lotions, des crèmes, des savons et des shampooings.

Le beurre de karité est l’une des huiles les plus polyvalentes au monde. Il peut être utilisé pour traiter la peau et les cheveux secs, soulager la douleur et même aider à protéger contre les dommages causés par le soleil.

Nous vous présentons ici d’autres utilisations étonnantes de cet ingrédient miracle !

1. Le beurre de karité pour soigner l’acné

Le beurre de karité est l’un des traitements naturels les plus efficaces pour les peaux à tendance acnéique. Il pénètre en profondeur dans vos pores pour éliminer la saleté et les cellules mortes qui les obstruent, ce qui réduit le risque d’accumulation de bactéries dans les pores, provoquant des inflammations et des éruptions.

Le beurre de karité possède également des propriétés antibactériennes qui combattent les bactéries responsables des infections sur votre visage, limitant ainsi l’apparition de nouveaux boutons.

Les acides gras contenus dans le beurre de karité en font également un hydratant efficace pour les peaux sèches comme l’eczéma et le psoriasis, car ils retiennent l’humidité tout en protégeant la peau contre les agressions extérieures.

Le beurre de karité peut également être utilisé pour traiter les cicatrices d’acné sur votre visage. Le beurre de karité contient des acides gras essentiels qui aident à réduire les cicatrices en favorisant la production de collagène dans les cellules de votre peau. Ainsi, vos cicatrices seront moins visibles au fil du temps, car votre corps répare de lui-même les tissus endommagés.

2. Le beurre de karité pour faire grossir le fessier : vraiment ?

Cette youtubeuse explique ici comment le beurre de karité associé aux graines d’Akpi lui ont permis d’obtenir des fesses rebondies et plus volumineuses !

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser le beurre de karité sur vos fesses pour les rendre plus volumineuses et plus fermes. 

Le beurre de karité fera grossir vos fesses en améliorant la circulation sanguine dans cette zone du corps et en stimulant les cellules graisseuses pour qu’elles produisent davantage de tissu adipeux (graisse).

Comment utiliser du beurre de karité pour faire grossir les fesses ? 

Nous vous recommandons d’appliquer le beurre de karité sur les fesses deux fois par jour pendant une période de trois mois ou plus. 

Vous devriez remarquer une augmentation de la taille de vos fesses après environ deux semaines d’application quotidienne.

Le beurre de karité peut également être utilisé sur les seins pour aider à prévenir l’affaissement après l’allaitement ou la perte de poids en les rendant plus fermes et plus volumineux. 

En effet,  il contient des phytostérols qui ont des effets œstrogéniques. Cela signifie qu’ils peuvent aider à équilibrer les hormones dans votre corps et à augmenter la taille des seins au fil du temps.

3. Le beurre de karité après l’épilation

Le beurre de karité est un excellent hydratant après l’épilation. Il regorge de vitamines et d’acides gras essentiels qui aident votre peau à guérir et à apaiser les irritations.

Lorsque vous vous rasez ou vous épilez, votre peau est plus sensible aux irritations. La bonne nouvelle est que le beurre de karité peut contribuer à apaiser ces symptômes.

Voici comment utiliser le beurre de karité après l’épilation :

  1. Appliquez une petite quantité de beurre de karité sur une peau sèche, dès que possible après le rasage ou l’épilation.
  2. Massez vos jambes en effectuant des mouvements circulaires des chevilles aux genoux (ou à tout autre endroit où vous vous êtes rasé). Cela permettra de répartir l’hydratation sur l’ensemble de vos jambes.
  3. Laissez reposer le beurre de karité sur votre peau pendant environ 10 minutes avant de vous habiller ou de prendre une douche afin que l’hydratation ait le temps de pénétrer complètement.

4. Le beurre de karité pour aider à la cicatrisation de votre tatouage

La graisse contenue dans le beurre de karité permet à la peau de rester hydratée et douce, ce qui est essentiel pour les nouveaux tatouages pendant le processus de cicatrisation. Il contient également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire le gonflement autour de la nouvelle encre. Cela permettra à votre tatoueur de travailler plus facilement et de réduire tout gonflement survenant après la réalisation de votre tatouage.

Comment utiliser le beurre de karité sur votre tatouage ?

Il est important de ne pas appliquer de lotion ou de crème directement sur votre tatouage, car cela pourrait interférer avec le processus de cicatrisation ou provoquer une irritation. Au lieu de cela, massez doucement une petite quantité de beurre de karité sur la zone entourant votre tatouage en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par votre peau.

Vous pouvez également en appliquer une fine couche le soir avant d’aller vous coucher, afin qu’il ait le temps d’imprégner votre peau.

5. Utiliser du beurre de karité après une séance de sport

Le beurre de karité est un remède naturel pour soulager les douleurs musculaires. Il a un effet anti-inflammatoire et peut être utilisé sur tous les types de muscles, après une séance de sport intense.

Voici quelques conseils :

Appliquez une noisette de beurre de karité sur la zone souhaitée et massez jusqu’à ce que le produit soit absorbé. Répété régulièrement, ce simple geste habituera votre corps au beurre et réduira considérablement les courbatures.

Si vous souffrez de douleurs dorsales ou de raideurs musculaires dans d’autres zones, il est possible que vos muscles soient enflammés en raison d’une surutilisation ou d’une blessure. Dans ce cas, appliquez du beurre de karité sur la zone concernée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

Le beurre de karité est-il dangereux pour la peau ?

Non pas du tout ! Mais comme tout produit cosmétique, il peut présenter quelques inconvénients que vous devez connaître avant de l’utiliser régulièrement.

Nous répondons ici aux questions les plus souvent posées par les internautes sur le beurre de karité.

1. Le beurre de karité est-il comédogène ?

L’un des principaux problèmes du beurre de karité est qu’il peut ou non obstruer les pores et provoquer des poussées d’acné lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients cosmétiques. Appliqués sur votre peau, ces ingrédients comédogènes (comme la lanoline) provoquent l’obstruction des pores et des éruptions dues à une production excessive de sébum.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits du beurre de karité, nous vous recommandons de l’utiliser pur ou de l’associer avec des ingrédients non-comédogènes.

2. Le beurre de karité est-il bon pour les peaux grasses ?

Une autre préoccupation concernant l’utilisation du beurre de karité sur votre visage est de savoir s’il va réellement aider à éliminer votre acné ou l’aggraver ! De nombreuses personnes pensent que le beurre de karité est tellement « gras » qu’il ne fera qu’aggraver l’état de leur peau.

Au contraire ! Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et régulatrices permettront de réduire sur le long terme vos poussées d’acné. 

3. Le beurre de karité provoque t-il des réactions allergiques ?

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au beurre de karité ou aux produits contenant du beurre de karité. Si vous remarquez des signes d’irritation après avoir utilisé un produit contenant du beurre de karité, cessez immédiatement de l’utiliser et consultez votre médecin si nécessaire.

Comment choisir son beurre de karité ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de beurres de karité, notamment bruts et raffinés.

Certains contiennent des parfums ou d’autres additifs qui pourraient ne pas convenir aux personnes à la peau sensible. 

La meilleure façon de choisir le type de beurre de karité qui vous convient le mieux est de comprendre de quoi ils sont faits et comment ils diffèrent les uns des autres.

Le beurre de karité brut provient directement de la noix,  n’est pas transformé et contient plus de nutriments que les autres types de beurre de karité. Les variétés raffinées ont été blanchies et désodorisées pour éliminer les impuretés, mais elles perdent également certains des nutriments bénéfiques présents dans le beurre de karité brut.

Afro&Co vous recommande le beurre de karité 100% naturel de la marque L’Ile O Karité. N’hésitez pas à découvrir leur produit et commander en ligne ! 

Et vous ?

Connaissiez-vous ces bienfaits du beurre de karité ? Avez-vous intégré le beurre de karité dans votre routine beauté ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partagez votre expérience avec nous !

Écrit par Elodie
Passionnée par le référencement web, j'ai décidé de créer l'annuaire afroandco.com, pour retrouver les meilleures adresses afro près de chez vous. Rejoignez-moi dans cette aventure passionnante, où le partage, la découverte, et l'entraide sont les maîtres mots !