Comment faire pousser les cheveux plus vite, naturellement ?

comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement

Vous aurez beau investir des centaines d’euros dans des compléments alimentaires, il n’y a pas vraiment de solution miracle pour faire pousser vos cheveux plus vite. Pour avoir de beaux cheveux longs et en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice et en prendre soin.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus ! Nous vous donnons quelques astuces simples et naturelles pour faire pousser vos cheveux rapidement.

Massez votre cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux

Le massage est l’un des meilleurs moyens de détendre votre corps et votre esprit. Mais saviez-vous que masser votre cuir chevelu peut en fait aider à accélérer la pousse des cheveux ?

Commencez à masser votre cuir chevelu avec vos doigts tous les jours et vous remarquerez une augmentation naturelle de la croissance des cheveux. En effet, le massage permet d’avoir une meilleure circulation sanguine car il augmente l’afflux de sang oxygéné dans tout le corps, y compris dans le cuir chevelu. Ce qui favorise la croissance des cheveux et augmente leur brillance.

Le massage aide également à détendre le corps et à relâcher les tensions musculaires. Il pourra ainsi améliorer la qualité de votre sommeil en facilitant l’endormissement, pour vous permettre de vous reposer suffisamment chaque nuit (un facteur important pour la croissance des cheveux).

Pour apprendre à faire un massage du cuir chevelu à la maison, suivez les étapes suivantes :

  1. Lavez soigneusement vos mains avec de l’eau et du savon avant de toucher votre cuir chevelu.
  2. Mélangez une huile douce comme l’huile de jojoba ou de coco avec de l’huile essentielle de votre choix et appliquez le tout sur le bout de vos doigts ; évitez d’utiliser des produits contenant de l’alcool car ils peuvent assécher votre peau ou votre cuir chevelu
  3. Massez délicatement votre cuir chevelu pendant quelques minutes, en effectuant des mouvements circulaires.

Utilisez des huiles essentielles telles que l’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée stimule la circulation sanguine et aide à maintenir un environnement sain pour le cuir chevelu. Elle aide également à réduire les pellicules, à traiter les poux et à prévenir la chute de cheveux.

Mélangez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile de coco, d’olive ou de jojoba, puis appliquez ce mélange délicatement sur votre cuir chevelu.

Vous pouvez également utiliser ce mélange en tant qu’avant-shampooing et laisser agir toute la nuit. Puis lavez vos cheveux le lendemain matin avec un shampooing doux.

D’autres huiles essentielles sont réputées pour stimuler la croissance des cheveux :

  • L’huile essentielle de Romarin
  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle d’Ylang-ylang

Combinez ces huiles essentielles avec les huiles végétales suivantes :

  • L’huile de Moutarde
  • L’huile de Ricin
  • L’huile de Jojoba
  • L’huile de coco

Petite astuce : tous ces produits sont disponibles à un prix raisonnable sur Aroma Zone ! (non sponsorisé)

Réalisez un dernier rinçage à l’eau froide à la fin de votre soin

Pour avoir des cheveux longs, vous devez booster leur croissance mais aussi les renforcer !

L’eau chaude provoque l’assèchement des follicules pileux, ce qui peut endommager les follicules et, au final, rendre vos cheveux plus fragiles. L’eau froide, en revanche, ferme la couche de cuticules des cheveux et retient l’humidité dans la fibre capillaire. Vos cheveux seront plus doux, plus brillants et moins susceptibles de se casser.

Pour faire poussez vos cheveux plus vite : prenez aussi soin de vos longueurs !

Démêlez délicatement vos cheveux avec une brosse adaptée

Démêler vos cheveux est un élément important d’une routine de soins capillaires efficace, mais trop souvent, nous nous précipitons et n’utilisons pas les bons accessoires, ce qui peut provoquer des cassures.

Les brosses démêlantes sont spécialement conçues pour séparer et démêler les cheveux sans les casser ni les tirer. L’association d’une bonne brosse démêlante et d’un après-shampooing vous aidera à garder des cheveux sains et forts !

Découvrez notre sélection de brosses démêlantes adaptées à tous types de cheveux :

L’idéal est de démêler vos cheveux avant le shampooing sur cheveux humides, à l’aide d’une petite quantité d’après-shampooing ou de soin capillaire et en brossant section par section. Vous pourrez ainsi réaliser votre shampooing et votre soin en limitant la casse.

Utilisez des soins doux et de qualité pour faire pousser les cheveux naturellement

Nous avons tous entendu parler de l’importance d’utiliser des produits de soins capillaires de qualité pour nos cheveux. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La routine capillaire idéale est la suivante :

  1. Shampooing : pour nettoyer le cuir chevelu, éliminer la saleté et le sébum, les hydrater et aider à prévenir les cassures.
  2. Après-shampooing : pour rendre vos cheveux doux et faciles à coiffer.
  3. Masques réparateurs ou fortifiants : réparer ou renforcer vos longueurs, en fonction de leur besoin.

Utilisez des soins adaptés à votre type de cheveux (cheveux crépus, bouclés, lisses) et selon vos besoins (secs, cassants, déshydratés, colorés). Privilégiez les soins les plus naturels possibles ! Eliminez d’emblée les soins aux compositions longues et incompréhensibles !

Couper régulièrement vos pointes pour booster leur croissance : mythe capillaire ou réalité ?

Est-ce que couper ses pointes accélère la croissance des cheveux ? Notre réponse : non pas directement, mais cela peut aider !

En effet, couper régulièrement ses cheveux permet d’éliminer les pointes sèches et fourchues. Vos cheveux seront ainsi plus épais, plus brillants et en meilleure santé.

Et cela facilitera leur croissance.

Nous vous recommandons donc de couper environ 1 cm tous les trimestres, ou davantage les premières fois si vos pointes sont très abîmées.

Conclusion

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement été coupable de trop coiffer vos cheveux ou d’utiliser trop de produits. Parfois, le plus simple est le mieux !

Des astuces naturelles, de bons produits et une routine simple vous permettront de fortifier vos cheveux, d’activer leur croissance et surtout de les protéger.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire pousser vos cheveux rapidement ? Partagez-les avec nous en commentaire !

Astuce Afro&Co
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter nos 10 résolutions capillaires qui vous aideront à obtenir des cheveux longs et sains.
Écrit par Elodie